Aller au contenu
Accueil » Référencement naturel – 5 conseils pour optimiser vos images

Référencement naturel – 5 conseils pour optimiser vos images

1er juin 2022

Le référencement naturel désigne l’ensemble des pratiques visant à rendre visible le site web sur un moteur de recherches (dans les résultats naturels). Aujourd’hui, si on ne connaît pas url exacte du site que l’on cherche, on doit le trouver par le biais d’un moteur de recherche. La méthode est simple, la recherche de mots-clés nous propose une sélection cohérente de site à la suite sur plusieurs pages.

Avoir un bon référencement naturel permet une bonne visibilité et une mise en avant du site, mais nécessite en contrepartie de la rigueur lorsque l’on ajoute du contenu et cela vaut également pour les images.

0 %
des utilisateurs Google cliquent sur les résultats de la 2ème page en 2019
backlinko.com

1. Réfléchissez à vos images

Avant toute chose, il est important de s’assurer que les images choisies apportent du sens au texte qu’elles illustrent ou qu’elles soient cohérentes avec le sujet de la page ou de la section dédiée.
Référez-vous à la charte graphique et/ou à la charte éditoriale pour définir un choix d’image cohérent avec le site.

2. Nommez vos fichiers précisément

Surtout, évitez les noms du type : “P24461321.jpeg”, prenez le temps de nommer vos fichiers en décrivant le visuel avant de les intégrer à la médiathèque de média.
Si vous avez choisi avec soin vos images à intégrer il sera plus facile de les nommer avec des mots-clés afin d’associer le nom de l’image au texte référent (titre, section, page texte de labeur, etc.)

3. Utilisez les balises d'images

Informez la balise ALT de vos images avec une description précise du visuel. Il faut prendre conscience que le moteur de recherche ne voit pas l’image, cette balise descriptive l’aidera à comprendre ce qu’elle représente. Le visuel sera donc référencé avec plus de facilité, notamment lors de recherche d’images. Si vous aidez les moteurs de recherche (robots de Google) à comprendre le contenu de vos images, en échange ces mêmes robots vous aideront à être bien référencé. 
Pour cela il va falloir leur faciliter le travail en leur donnant des indices clairs sur ce qu’il y a sur chacune de vos images.

4. Optimisez le poids

Vérifiez lors l’intégration dans la page que la taille est appropriée à l’utilisation : ni trop grande ni trop petite. Les images représentent souvent une partie conséquente du poids total d’une page, il faut donc veiller à ce qu’elle ne ralentisse pas le chargement, cela risquerait de frustrer vos visiteurs et de vous pénaliser lors du référencement du moteur de recherche.

0 %
des visiteurs de sites web mobiles quittent un site s’il met plus de 3 secondes à se charger
Think with Google – Juillet 2016

5. Soyez mobile-friendly

Les tendances évoluent et aujourd’hui on consaste qu’une majorité du trafic internet se passe sur mobile, c’est pourquoi il est devenu impératif de concevoir son site de manière responsive. Hésitez-pas àutiliser des outils tests pour vérifier l’adaptatibilité de vos contenus.

0 %
du trafic mondial en 2021 est sur mobile
statcounter.com